Souhaitant conserver l’aspect traditionnel des maisons berrichonnes, il nous a été demandé par notre client la réalisation d’une toiture à croupes (4 pans) avec des petites tuiles plates de pays.
Celles-ci ne sont pas des tuiles neuves mais des tuiles de récupération afin de rester conforme aux toitures déjà existantes sur la maison d’habitation.
Les petites tuiles, après avoir été triées puis nettoyées, ont été posée sur des liteaux en sapin traité de section 18*27.
Pour donner un rendu harmonieux à la couverture, toutes les tuiles ont été mélangées au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Cela permet d’obtenir une coloration homogène sur tout le bâtiment, chaque tuiles ayant une teinte plus ou moins rouge, claire ou foncée.
Le faitage a été réalisé avec des faitières demi-rondes scellées au mortier de chaux, la finition étant faite en crêtes avec embarrures.
Les 4 arêtiers ont été traité aussi au mortier de chaux grise.
Enfin, le bâtiment étant accolé à une autre dépendance également avec une toiture à croupe, un chéneau en zinc a été façonné pour récupérer les eaux de pluie entre les 2 couvertures.