C’est sur un château construit au XVème siècle que nous avons eu la possibilité d’intervenir lors de ces travaux : le château de Celon.
Situé à proximité d’Argenton/Creuse dans le département de l’Indre (36), sa propriétaire, engagée depuis plusieurs années dans des travaux de restauration, a en effet choisi de nous confier les travaux de réfection des couvertures sur les 2 tours Nord et Sud.
A la création du château, les toitures de ces 2 tours rondes avaient été réalisées en petites tuiles.
Ensuite, lors d’une réfection précédente, elles ont été remplacées par des ardoises naturelles avec une finition aux faîtages par des épis en zinc.
En revanche, celles sur le reste du château et des autres dépendances situées dans le parc sont en petites tuiles plates.
La volonté de notre cliente étant l’harmonisation de l’ensemble de la couverture du château et des communs, nous lui avons proposé la mise en oeuvre d’une petite tuile plate type « Monument Historique » en terre cuite, modèle Prieuré de la marque Terreal en couleur rouge ancien.
Celle-ci a été retenue par le maître d’ouvrage et validée par l’Architecte des Bâtiments de France.
Cette tuile, de part son format (17*26 cm), son épaisseur (1,6 cm), son galbe, son pureau brouillé (c’est-à-dire l’impression de tuiles de longueurs différentes), ses contours irréguliers et son aspect de surface vieilli, s’intégrait parfaitement à la réalisation de ce projet.
Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, il devenait urgent d’entreprendre la restauration des toitures des 2 tours.
En effet, les ardoises se sont fortement dégradées au fil du temps.
Et malgré les diverses réparations de fortune effectuées, ces couvertures n’assuraient plus leur rôle de mise hors d’eau des bâtiments.
La difficulté première à la réalisation de ces travaux a été la hauteur de travail.
En effet, les égoûts (ou bas de pente) de ces 2 tours sont à une hauteur de 21 m environ et la pointe à 29 m.
Cette contrainte a donc nécessité l’installation d’un échafaudage particulier, lequel a été installé par une entreprise spécialisée.
La deuxième difficulté a été le gironnage à la main de chaque tuile, c’est-à-dire son taillage en forme trapézoïdale.
Cette opération, réalisée directement sur place par l’un des couvreurs, consiste à enlever sur les 2 côtés longitudinaux de chaque tuile une partie de matériau afin d’obtenir une tuile en forme de trapèze et plus en forme de rectangle.
Cela permet de mieux épouser la forme arrondie de la couverture.
Après dépose des vieux épis en zinc et des ardoises, l’ancien support (charpente, chevrons, voliges) a été vérifié et les éléments défectueux remplacés ou renforcés.
Une première couche de volige en peuplier de 8 mm d’épaisseur a été clouée sur les pièces de charpente conservées.
Une deuxième couche a ensuite été rapportée par dessus la première en croisant les lames.
Des ournes et les rangs de tuiles ont été tracées sur la volige permettant aux couvreurs de positionner correctement les tuiles.
Après leur taillage, celles-ci ont été vissées une à une sur leur support.
Enfin, pour couronner les faîtages, un épis en zinc de 160 cm de hauteur a été installé sur chaque tour.
Ceux-ci nous ont été fournis par un artisan ornemaniste qui les a façonnés en se rapprochant le plus possible des modèles et dimensions des anciens, trop abîmés pour être réparés ou reposés.
Ils sont installés sur une tige métallique fixée dans les poinçons et une embase en plomb vient assurer l’étanchéité parfaite entre les tuiles et les épis.
Vous pourrez voir maintenant dans le diaporama suivant d’autres photos de ce chantier.
De plus, vous trouverez ci-dessous un article intitulé « Celon : Le toit du château en travaux » parut dans le journal hebdomadaire « L’Echo du Berry » n°3270 relatant les travaux en cours au château de Celon.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur ce type de toiture en petites tuiles plates sur des tours rondes ou visiter un chantier, n’hésiter pas à nous contacter au 02.54.30.87.45 ou en cliquant ici
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Nous recherchons en CDI :
Couvreur / Zingueur (H / F)
Poste à pourvoir à partir immédiatement